formations-actives.com

pour des formations vivantes et efficaces

Maslow et la formation

La pyramide de Maslow et son application à la formation

Un outil pour prendre conscience des besoins des apprenants

Pyramide de Maslow

Imaginée dans les années 1940 par Abraham Maslow, psychologue spécialiste de la motivation, cette pyramide propose un principe de hiérarchisation des besoins de l’être humain. Ce qui va nous intéresser ici est plutôt la transposition de ce shéma de principe à la situation de formation.

Interrogeons-nous sur les besoins d’un adulte en formation et sur la hiérarchisation de ces besoins.

Rappelons tout d’abord brièvement ce qu’est la pyramide de Maslow : imaginée dans les années 1940 par Abraham Maslow, psychologue spécialiste de la motivation, cette pyramide propose un principe de hiérarchisation des besoins de l’être humain.
Structurée en 5 niveaux, la pyramide de Maslow établit un ordre de priorité des besoins humains (du bas vers le haut) :

  • Besoin physiologique : respirer, manger, dormir, ne pas avoir froid, se reproduire, etc.
  • Besoin de sécurité : ne pas être en danger, sécurité d’emploi, ne pas être agressé
  • Besoin d’appartenance et affectifs : ne pas être seul, faire partie d’un groupe, d’une famille, d’un clan, d’une équipe, d’une société
  • Besoin d’estime et de reconnaissance : être reconnu comme individu, pouvoir s’exprimer, être considéré par les autres, avoir le droit à la singularité
  • Besoin d’accomplissement et d’épanouissement personnel exprimer sa créativité, être satisfait de ce qu’on a accompli, avoir une morale, aider les autres, être utile.

Chaque niveau de la pyramide n’est accessible à l’être humain que si les besoins correspondant aux niveaux inférieurs qui le supportent son satisfaits.
Ce shéma de principe, fondamental lorsqu’on s’intéresse à la motivation, est utile dans de nombreux contextes et constitue une structure de réflexion opérationnelle en psychologie et en sociologie.
Je me suis interrogé sur la transposition de ce schéma de principe à la situation de formation. La pyramide de Maslow nous permet de trouver un éclairage intéressant sur les besoins d’un adulte en formation et sur la hiérarchisation de ces besoins.
La liste ci-dessous recense (certainement de façon non exhaustive) les besoins pour chaque niveau de la pyramide.

Besoins physiologiques

  • Le confort de la salle, être bien installé, aération lors des pauses, qualité des pauses et des repas.
  • mais aussi… Comprendre le contenu de la formation, « se nourrir » de ce qu’on apprend, être rassasié de connaissances, avoir des réponses à ses attentes.

 

Besoins de sécurité

  • Être tranquille sur le fait qu’on ne risque rien dans la formation, être rassuré dès le début de la formation, se sentir dans un climat de bienveillance.
  • mais aussi… Avoir le droit de se tromper, de ne pas comprendre, sans être menacé. Participer à une évaluation sans que ce soit un jugement et sans que la hiérarchie ne reçoive les résultats.

 

Besoins d’appartenance et affectifs

  • Faire partie intégrante du groupe, ne pas être exclu. Participer aux repas en groupe s’ils sont organisés. Discuter et échanger au moment des pauses.
  • mais aussi… Se sentir bien avec les autres membres du groupe. Comprendre les autres et participer aux échanges. Prendre du plaisir lors des activités de jeux pédagogiques en groupe.

 

Besoins d’estime et de reconnaissance

  • Recevoir des feed-backs de la part du formateur et des autres membres du groupe (le formateur peut favoriser l’emission de ces feed-backs lors des activités pratiquées). Avoir une évaluation de ses acquis et de sa progression.
  • mais aussi… Avoir le droit de se distinguer, de ne pas être du même avis que d’autres dans le groupe. Pouvoir contredire le formateur de manière positive. Compléter le message du formateur par un témoignage personnel ou des compléments d’informations propres à l’entreprise du stagiaire.

 

Besoins d’accomplissement et d’épanouissement personnel

  • Aider les autres membres du groupe s’ils ont des difficultés, donner son avis sur les exposés faits par d’autres participants, apporter sa contribution. Se féliciter des résultats obtenus et des progrès accomplis (les jeux pédagogiques aident beaucoup à se féliciter !)
  • mais aussi… faire preuve de créativité lors des travaux en équipe et des activités ludiques. Réussir pleinement sa formation, terminer en se sentant transformé, enrichi par la formation suivie.

 

Ainsi, tout au long du déroulement de la formation, le formateur devra veiller à prendre en compte ces différents besoins, et s’assurer qu’ils sont satisfaits.

Pas facile… Mais heureusement, la palette des activités pédagogiques à notre disposition (jeux pédagogiques, activités de groupe, exercices, etc.) va nous aider grandement dans cette mission !

Dans un prochain article, nous nous intéresserons à la transposition de la pyramide de Maslow à un moment tout à fait particulier : le démarrage de la formation…