formations-actives.com

pour des formations vivantes et efficaces

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (1/3)

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (1/3)

Objectifs pédagogiques
Après avoir donné lieu, dans les années 80-90, à une pratique systématique, voire exagérée dans la formation professionnelle en entreprise, la pédagogie par objectifs s’est faite un peu oubliée, certains ayant vu dans cette méthode une approche trop contraignante et rébarbative.

Il est pourtant indispensable, lorsqu’on veut pratiquer une pédagogie active, de se fixer des objectifs pour déterminer ce que le participant va tirer de la formation, les bénéfices qui seront les siens à l’issue de la session.
En voilà une idée excitante : si on remplaçait les « objectifs pédagogiques » par les « bénéfices pédagogiques » ?
Histoire de bien montrer que l’on va sortir gagnants de cette session de formation…

DISTINGUER LES OBJECTIFS DE LA FORMATION DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les différents auteurs s’étant exprimés sur la question des objectifs utilisent plusieurs termes différents : on parle parfois d’objectifs stratégiques, d’objectifs opérationnels, d’objectifs de formations, d’objectifs pédagogiques et d’enjeux.
Pour plus de clarté et de précision, je distinguerai ici deux acceptions (et deux seulement) différentes du mot objectif :

Objectif de (la) formation (OF) :

C’est l’objectif qui est celui de l’entreprise, exprimé par un décideur ou un commanditaire pour qui la formation est un moyen de changer quelque chose dans l’entreprise. Généralement assez éloigné de la démarche pédagogique, cet objectif est atteint la plupart du temps par différents moyens, dont la formation fait partie.
Par exemple, l’objectif de l’entreprise peut être exprimé ainsi « allonger de 10% la durée de vie de nos produits ».
Pour atteindre cet objectif, différents moyens seront sans doute mis en œuvre :
• utiliser une matière première de meilleure qualité,
• qualifier nos fournisseurs
• améliorer les performances de nos opérateurs par une connaissance des procédés utilisés
L’objectif de la formation pourra être énoncé ainsi : « faire prendre conscience à nos opérateurs de l’enjeu commercial lié à la durée de vie de nos produits et leur apporter les connaissances et savoir-faire nécessaires à cette amélioration »
Il s’agit bien là d’un objectif qui va structurer le cahier des charges de la formation, et qui est donné comme point de départ d’un processus d’ingénierie pédagogique.

Le concepteur pédagogique NE DETERMINE PAS l’objectif de la formation, il le prend comme point de départ.
Objectifs pédagogiques (OP) :

Ce sont les objectifs élaborés par le concepteur pédagogique, ou l’ingénieur pédagogique, pour que la formation qu’il va fournir réponde à l’objectif de formation énoncé plus haut.

Le premier travail du concepteur pédagogique consiste donc à structurer la progression de la formation en énonçant une liste d’objectifs pédagogiques, qui, combinés ou se succédant, permettront d’atteindre l’objectif de la formation.

Le concepteur pédagogique DETERMINE les objectifs pédagogiques. Il les organise comme LE SQUELETTE de la formation.

 

POURQUOI FIXER DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ?

Après tout, est-il réellement indispensable de définir des objectifs pédagogiques avant de concevoir une formation ?
Bien sûr, si la formation dont on parle est un show ou une conférence assurée par un « Professeur », qui fait son cours sans se soucier de ce que les participants vont en retirer (après tout, le fait de comprendre a toujours été du ressort des étudiants, à eux de se débrouiller pour digérer tout ça !), s’il s’agit d’une conférence faite par un spécialiste renommé qui fait preuve d’un charisme digne d’un acteur de films hollywoodiens, ou encore d’une démonstration menée par un expert habile, point d’objectifs pédagogiques en vue.
Toutes ces conceptions sont centrées sur l’enseignant, le conférencier, le démonstrateur. Les projecteurs sont braqués sur eux (vous est-il déjà venu à l’idée de vous fixer des objectifs quand vous allez au cinéma ou écouter un concert ?).

Il n’est point de bon vent pour celui qui n’a pas décidé ou il va. [Sénèque]

Mais si notre mission est de faire en sorte que les apprenants progressent de façon utile, tirent des bénéfices de la formation, repartent avec des acquis solides, voire des savoir-faire opérationnels, la définition d’objectifs pédagogiques est incontournable.
La définition des objectifs pédagogiques est en effet le seul moyen (ou en tout cas le meilleur) pour :

  • Se mettre d’accord avec le commanditaire de la formation sur des termes concrets et plus opérationnels qu’un « programme »,
  • Faciliter la mise en place d’une pédagogie active centrée sur l’apprenant, en imaginant des activités permettant d’atteindre les objectifs,
  • Préparer l’évaluation de la formation et des acquis,
  • Faciliter l’animation du stage en se référant aux objectifs,
  • Permettre aux participants de savoir où ils vont et de vérifier s’ils y arrivent.

A suivre…

Prochain épisode : ACCA, 4 types d’objectifs !